vendredi 26 octobre 2007

EquitExpo

Petite info transmise par Matthieu : L'association Action Consommation organise le 2 e Salon International du Commerce Equitable du 26 au 29 octobre 2007 (en ce moment quoi!)
Le programme a l'air passionnant et nous concerne directement, surtout le dimanche matin: Le porte-parole des AMAP sera présent sur le débat "les réseaux de distribution alternatifs".
Il y a aussi des tables rondes sur le pain bio en Ile de France, sur les vêtements équitables, marché paysan etc. Pour en savoir plus, il vous suffit d'aller sur leur site.

Voici une partie du programme du dimanche 28 octobre :
- Les réseaux de distribution alternatifs (10h00 - 11h45)
- L'assiette sale (11h30 - 13h30)
- Commerce du vêtement, comment refuser l'exploitation des
travailleurs du Sud ? (15h00 - 16h45)
- Le grenelle de l'environnement : quelle place pour l'économie
solidaire et la démocratie ? (18h00 - 20h00)

mercredi 24 octobre 2007

Avis aux Amapiens meudonnais

Je vous rappelle qu'il n'y a pas de distribution le 29 octobre (c'est à dire lundi prochain).
On se retrouve donc le 5 Novembre.

A bientôt !

mardi 23 octobre 2007

Laisser un commentaire sur le blog

Voici un petit tutoriel pour laisser des commentaires sur ce blog. La procédure est moins compliquée que pour écrire des articles, vous pouvez même vous entraîner sur ce court article.

Procédure à suivre :
1. Cliquez sur le mot "commentaire" en vert au bas de cet article
2. Tapez votre commentaire
3. A la rubrique "choisir une identité", cliquez sur "autre" au lieu de "Blogger"
4. Mettez votre prénom dans la fenêtre prévue à cet effet
5. Cliquez sur "publier le commentaire"

Normalement, c'est assez simple. Vous pouvez tous le faire. Allez ! Faites l'essai !

Isa
(regardez les deux articles qui précèdent celui-ci, matthieu a mis un petit film de notre visite à la ferme de ludo)

Le choux de Christiane

J'aimerai bien aussi mettre une recette de chou , voilà comment j'ai accommodé celui de la semaine dernière :

- dans une cocotte (en fonte) faire fondre des lardons fumés (100 gr ) ;
- faire blanchir un chou vert de Ludo (après avoir enlevé les feuilles trop dures - 2 ou 3- , le couper en 4 et le mettre dans de l'eau bouillante pendant 10 mn) ;
- couper alors les morceaux du chou blanchi en lamelles et les mettre dans la cocotte chaude avec les lardons.
- Ajouter sel, poivre et cumin (1 cuillère à café poudre ou graines).
Laisser mijoter à tout petit feu (couvrir la cocotte et remuer de temps en temps) aussi longtemps que l'on peut, moi j'ai laissé entre 2 h et 2 h 30
(à faire en week end, le chou se conservant très bien).

Il n'y a plus qu'à le manger avec saucisse ou poisson fumé (haddock par ex.)
C'est très bon !

@+

Christiane

lundi 22 octobre 2007

Visite à la ferme de Ludovic

Vous avez aimé le récit d'Isabelle concernant la première visite de notre AMAP chez Ludovic ?

Vous avez également apprécié l'album photo ?

Et bien voici maintenant le film !

Visite à la ferme de Ludovic
Vidéo envoyée par amap-meudon

dimanche 21 octobre 2007

Ramassage de Patates

Chers amapiens meudonnais,
Les patates que vous allez déguster cette semaine ont été ramassées avec beaucoup de soin et d'acharnement au travail par les petits bras musclés de Delphine, Marianne, Armand, Matthieu, Camille, fannie, Léo et Ludovic (bien sûr!).
Nous sommes partis à l'aube (le soleil se lève tard en hiver...) et nous nous sommes perdus un peu pour arriver vers 10h30 sur l'exploitation de Ludovic.
Nous avons fait la connaissance de sa mamie qui nous avait préparé un super repas.Il faisait un temps magnifique et le paysage est vraiment splendide. Les petits villages du coin sont très beaux (belles maisons en briques rouges traditionnelles, maisons à colombages etc.)

Franchement, je ne sais pas combien de patates on a ramassé, mais on a pas trop mal bossé. On manquait de fourches pour retourner la terre et trouver les patates, et on a un peu papoté pendant le travail, mais on a quand même rempli plusieurs cagettes. La prochaine fois, on sera rôdés et donc plus efficaces (et on trouvera Hodenc du premier coup!).

C'était très très sympa et on reviendra. Surtout si la mamie de Ludovic nous refait une tarte aux pommes (miam!) et les oeufs en neige sur lit de crème patissière et compote de pommes.
Heureusement qu'on n'est pas restés l'après-midi, sinon on m'aurait retrouvée allongée au milieu des patates en pleine sieste de digestion !
En tous cas, je ne vais plus considérer les patates comme avant. Ce légume très commun qui fait même figure de légume du pauvre (quand on n'a pas de sous, on mange des nouilles et des patates...) a changé de statut pour moi. Maintenant je sais d'où elles viennent et qu'elles ont été ramassées à la sueur du front. Quand on est à genou dans la terre, les mains nues en train de chercher les patates en déplaçant les vers de terre, on est tellement contents d'en trouver une de plus à mettre dans sa cagette, qu'elle soit minuscule ou énorme, que chaque papate prend une grande valeur. Je ne vais plus les manger comme avant. Rien qu'une seule patate devient plus précieuse. Je crois que je vais les manger plus lentement et les déguster...

Pour voir toutes les photos, cliquez ici.

Isabelle

jeudi 18 octobre 2007

Marché Bio à Boulogne

Chers Amapiens,

Le premier et le troisième samedi du mois a lieu à Boulogne Billancourt, un marché Bio très sympathique. (bvd de la reine à hauteur du square juste après monop sur la droite en venant des quais de Seine. Pas plus long que de descendre à Vélizy !)

On y trouve bien sûr des légumes savoureux, (même si grâce à Ludovic nous n'en avons pratiquement plus besoin) mais également :
du fromage de chèvres et brebis formidables en direct du producteur
des pommes, jus de pommes, poires, noisettes en direct...
de la viande d'agneau et de porc extra (les bêtes sont tuées le mercredi) en direct...
un poissonnier
les revendeurs habituels de fruits, légumes,... exclusivement bio.

Le prochain a lieu après-demain, si quelqu'un veut que je l'emmène... ce sera avec plaisir. (3 places dans la voiture)


Sinon pour l'instant, nous serons à priori trois ce dimanche pour le ramassage, dont une "demi portion",...
Il est encore temps de vous joindre à nous, ceux qui le souhaitent peuvent ne venir que pour deux ou trois heures, histoire de faire connaissance avec la ferme.

Bien sûr il y aura d'autres occasions, et nous vous préviendrons plus à l'avance.

Delphine

mercredi 17 octobre 2007

Huile d'olive, l'arnaque?

Recopiage d'un article du Canard Enchaîné très relayé sur Internet concernant l'huile d'olive. Personnellement, après avoir lu ça, je serais bien tentée de trouver un fabricant d'huile d'olive (ou autre) pour notre amap. What do you think about?

"On nous la vend jusqu' à 70 euros le litre au prétexte qu'elle est écolo et bonne pour la santé. Les scientifiques nous le serinent: l'huile d'olive est une "amie de la digestion" qui fait du bien aux artères et au coeur, et fortifie le squelette... Message reçu cinq sur cinq puisque les Français en ingurgitent 90.000 tonnes par an. Trois fois plus qu'il y a dix ans. Sauf que la Répression des fraudes vient de jeter un pavé dans la flaque d'huile, avec un rapport qui révèle que 44 % des bouteilles d'huile d'olive vierge vendues en France sont hors clous.
Des huiles d'olive additionnées à plus de 50 % d'huile de tournesol; l'incorporation de graisses industrielles et d'huile de grignon (en clair du tourteau d'olive, le déchet qui reste après le pressurage des olives) ; des huiles espagnoles bas de gamme remaquillées en huiles d'olive françaises, le nec plus ultra avec huit AOC et un prix sur l'étiquette en conséquence.
Sans compter que l'Olaf, l'office européen des fraudes, a dû mettre en place un bureau spécial pour lutter contre la "mafia" de l'huile d'olive, particulièrement active. Les Eliot Ness européens ont actuellement quatre grosses affaires sur le feu, en Italie et en Grèce. - Des mafias italiennes ou des Balkans affrètent des cargos remplis d'huiles dernier choix qui se transforment en cours de route en nectars de première catégorie, confie un expert européen.
L'année dernière, avec 5,6 millions d'euros détournés (sur pas moins de 2,37 milliards d'euros d'aides communautaires ...), l'huile d'olive occupait la 4ème place sur le podium des tricheurs aux aides agricoles. ça fait un peu tache (d'huile), non ?"

Des Patates, des patates !!

Bonjour à tous les amapiens du potager,

Pas de distribution le 29 octobre
Beaucoup de personnes nous ayant signalé leur absence pour la semaine du 29 et Ludovic ayant besoin de temps pour déchaumer cette semaine là, nous avons conjointement décidé qu'il n'y aurait pas de livraison le 29.
(le 29 sera donc une des deux semaines prévues sans livraison dans le contrat)

Dimanche c'est patates...
Ludovic va commencer à rentrer les légumes d'hiver. En particulier ce dimanche, le 21, il va s'attaquer au ramassage des pommes de terre. Cette activité nécessite beaucoup de main d'oeuvre, nous pouvons donc le soutenir et lui être d'une grande utilité pour cette opération.

Les modalités :
- Prévoir des bottes, des affaires chaudes et qui ne craignent ni la terre ni l'humidité
- Venir à la ferme pour la matinée, l'après midi ou même les deux...
- Il n'y a pas de commodités sur la ferme, ni pour le pipi room ni pour organiser un repas. Le mieux serait que vous me préveniez de votre venue pour que je puisse arranger au moins du café, de la tarte aux pommes ou des sandwichs en fonction du nombre de participants. Et tout cela sera dans la convivialité, à la bonne franquette, avec pipi-room en pleine nature, dans les haies du bocage 'presque' normand.

Adresse :
2 rue Jamet Martin
60650 Hodenc en Bray
Compter environ 1h30 depuis Meudon, par les quais puis l'A16 via Beauvais.
Nous pouvons organiser du covoiturage (sachant que j'y serai mais que je reste travailler sur place le lundi)

Il n'y a pas d'obligations pour cette opération, bien entendu. Chacun fait selon ses possibilités. Cela permettra à chacun de visiter la ferme, les terres, et d'apporter son soutien à Ludovic en cette fin d'année difficile. Le temps n'a vraiment pas été du côté des cultivateurs cette année. Gageons que 2008 ne pourra être que meilleur !


Delphine

vendredi 12 octobre 2007

Marche anti-OGM

A l'occasion du Grenelle pour l'Environnement et pour pousser un peu les politiques aux fesses, une marche anti-OGM a été organisée par plusieurs associations écolo. 200 anti-OGM sont partis de Chartres le 9 ocotbre et ils arrivent sur Paris demain matin. Pour ceux qui veulent les rejoindre :
RDV à 10h Porte d'Ivry
12h à 13h30 : Rassemblement devant l'Hôtel de Ville de Paris
15h-17h30 : Conférence à l'Université de Saint Denis "Produire et consommer sans OGM"

mercredi 10 octobre 2007

Alerte à Babylone


Vous vous souvenez du petit extrait de film mis en ligne par Matthieu en juillet. Il s'agissait d'un passage de "Alerte à babylone" de Jean Druon.
Il se trouve que l'association ATTAC organise une projection-débat de ce film. C'est le 23 octobre à 19h45 au 17, rue de l'Avre au Foyer de Grenelle dans le 15e.
Si vous êtes motivés, on peut y aller en groupe ou se retrouver sur place.

A bientôt
Isabelle

Des pesticides dans les fruits des eurodéputés

Je me permets de relayer une information trouvée dans le blog très sympa Quotidien Durable .Com :

Mercredi 10 octobre à 10h30 au Parlement Européen, le réseau PAN-Europe (dont le MDRGF est un des administrateurs) et l'ONG Milieudefensie (Pays-Bas) ont présenté les résultats des analyses de résidus de pesticides contenus dans des fruits achetés dans une boutique du Parlement Européen à Bruxelles. Des résultats étonnants !

[...]

Résultats : Tous les fruits contaminés ! 28 résidus de pesticides différents ont été retrouvés dans les échantillons, avec en moyenne 5 résidus différents par fruit, tous les échantillons étant contaminés. Fait remarquable : 14 pesticides différents rien que pour les fraises !


Ca va finir par se savoir que le bio n'est pas que pour les bobos !

Pour l'article complet c'est ici !

dimanche 7 octobre 2007

Marché Fermier dans l'Oise

Bonjour à tous !
Dimanche prochain, le 14 octobre de 10h à 17h, le Conseil Général de L'Oise organise un marché fermier. Ludovic sera présent sur ce marché pour présenter sa production bio. Concours de cuisine, parcours gourmands, ça a l'air plutôt sympa. Pour en savoir plus, rdv sur le site du Conseil Général : www.cg60.fr

Bonne semaine !

mercredi 3 octobre 2007

La galette de pommes de terre et navet de Christine et Michel


Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 250 g de pommes de terre
- 250 g de navets (1 botte)
- 50 g de beurre ou huile
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- noix muscade
- sel et poivre

Préparation :
Râper les légumes et les assaisonner. Ajouter l'oignon haché et le
persil.
Faire revenir les légumes en forme de galettes avec le beurre ou
l'huile
dans une poêle pendant 7 min de chaque côté.

Bon appétit,
Christine et Michel

La soupe de Tomates au Basilic de Christine et Michel


Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 bon kg de tomates
- 2 petits oignons
- basilic
- sel
- poivre
- 1 morceau de sucre
- huile d'olive (1 filet)
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche

Préparation :
Pelez et découpez les tomates, émincez les oignons. Placez le tout dans une cocotte minute.
Ajoutez 1 filet d'huile d'olive, salez, poivrez , ajoutez le morceau de sucre.
Saupoudrez abondamment de basilic.
Recouvrez le tout d'eau, comptez 12 min de cuisson, au déclenchement de la soupape.
Mixez le tout, et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche, pour rendre la soupe plus onctueuse...