Pour commencer, je vous souhaite ou re-souhaite une très belle année 2017 !
Et voici une bonne tarte pour se réchauffer le corps et le coeur !
Ingrédients :
Pour la garniture :
- 3 ou 4 poireaux
- 2 ou 3 navets
- facultatif : quelques champignons (de Paris ou mélange de champignons...j'ai un peu triché en utilisant une poêlée de champignons surgelée ...)
- Ail et échalotte émincés
- 1 c à s de farine (de sarrasin)
- 1 oeuf
- 120 ml de lait (animal ou végétal)
- sel, poivre, épices (curry ou autres)
Pour la pâte :
- 100 g farine de sarrasin
- 80 g farine de maïs
- 20 g fécule de maïs
- 4 c à s d'huile d'olive
- un peu d'eau
Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez les farines. Ajoutez une pincée de sel. Ajoutez l'huile d'olive et sablez avec les doigts. Formez une boule homogène en ajoutant la quantité d'eau nécessaire. Réservez la pâte au frais.
Préparez la garniture : Lavez et émincez les poireaux (le blanc et les feuilles vertes assez tendres). Epluchez les navets et coupez-les en fines lamelles (si possible à la mandoline). Emincez les champignons.
Dans une sauteuse, faites revenir un peu d'échalottes et d'ail. Ajoutez les champignons et les poireaux. Laissez cuire un peu à feu moyen puis ajoutez les navets. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Assaisonnez selon votre goût.
Pendant ce temps, cassez l'oeuf et séparez le blanc du jaune. Battez le blanc en neige avec un peu de sel.
Hors du feu, mélangez la cuiller à soupe de farine avec les légumes. Ajoutez le jaune d'oeuf et remuez bien pour éviter qu'il coagule. Ajoutez le lait et remuez encore. Incorporez délicatement le blanc monté en neige.
Préchauffez le four à 180 °C.
Etalez la pâte dans un moule à tarte huilé (avec une pâte sans gluten, il est plus facile de foncer le moule directement avec les doigts plutôt que de l'étaler au rouleau). N'oubliez pas de la piquer avec une fourchette.
Répartissez la garniture sur la pâte et enfournez pendant 25 min à 180°C.
Dégustez cette tarte chaude ou tiède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire