mardi 28 octobre 2014

Soupe aux châtaignes et à la courge muscade

De retour d'une balade en forêt par une belle journée d'automne, les paniers et les poches remplis de châtaignes, rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer !

 
Ingrédients (pour 2 à 3 personnes, avec des assiettes bien remplies) :
 
- 1/4 de courge muscade
- une douzaine de châtaignes
- du lait (de vache ou végétal)
- de l'eau
- des épices (le mélange 4 épices, généralement utilisé pour des desserts, donne un parfum délicieux à cette soupe)
- sel, poivre ...
 
Préparation :
 
Eplucher les châtaignes ...c'est l'étape la plus longue et la plus douloureuse ! (sauf avec cette méthode (*) Les mettre dans une casserole, recouvrir largement de lait et faire cuire pendant 20 min environ. Pendant ce temps, éplucher la courge muscade (là aussi, attention à vos doigts !) et la couper en cubes. Ajouter ces cubes dans la casserole, ajouter de l'eau si nécessaire (ou du lait pour une soupe plus riche) afin de recouvrir entièrement les légumes. Saupoudrer les épices à volonté. Poursuivre la cuisson pendant 15 min environ. Mixer le tout au blender. Goûter, saler et poivrer si nécessaire.
Servir bien chaud, avec quelques éclats de châtaignes grillées en touche finale !
 
* Une méthode simple et indolore pour éplucher les châtaignes : utiliser de préférence un petit couteau à lame incurvée. Inciser les châtaignes et les plonger dans une casserole d'eau bouillante. Faire cuire 2 à 3 min. Laisser les châtaignes dans l'eau chaude pendant l'épluchage. Avec le couteau, ôter la première écorce, puis la fine membrane (le tan), qui se détache plus facilement à chaud (si ce n'est pas le cas, replonger les châtaignes dans l'eau chaude).
Il existe des méthodes apparemment plus simples et/ou plus rapides au four, ou même au four micro-ondes ...toutes trouvables sur le web !
 
 

Aucun commentaire: