mercredi 4 juillet 2007

Quelques nouvelles du Potager Meudonnais

Bonjour à tous!

Un mot pour vous annoncer que nous avons été rendre visite à Ludovic, le maraîcher bio. Finalement nous avons été le voir mercredi dernier car nous n’avions pas d’autres disponibilités, lui s’est arrangé pour nous recevoir.

Nous avons eu un aperçu de son travail et de son investissement dans la bio et même de la qualité gustative de ses légumes que nous avons eu la chance de goûter en avant première. Il a été transparent sur son mode de production, nous a montré l’ensemble de son exploitation, ses locaux, ses machines.

Nous avons participé au ramassage des légumes qu’il s’apprêtait à livrer sur Paris. Dans la remorque : choux, choux romanesco, pommes de terre nouvelles, courgettes, carottes, oignons jaunes, mesclun, salade, persil. C’était varié par contre il n’y avait pas une grande quantité de chaque. Voilà, dans l’ensemble l’impression a été bonne notamment en ce qui concerne les méthodes bio maintenant il faudra voir à l’usage si nous sommes contents…

Il nous propose de partir sur un contrat de 2 X 3 mois : le 1er contrat de 3 mois s’étendrait de septembre jusqu’à fin novembre ce qui correspond à la fin de la saison été-automne pour le maraîchage.

Si nous trouvons le local pour la rentrée, nous pourrions démarrer la 1ère distribution le 3 septembre. C’est en tout cas ce que souhaiterait le maraîcher.

Il nous propose des paniers à 16 euros. J’ai pensé que c’était honnête pour un panier varié.

Au niveau de la recherche de local, 2 demandes sont en cours, une faite par Isabelle Cadière auprès de la mairie et une 2ème par Sophie PAPA auprès de l’église de Bellevue Notre dame de l’Assomption afin d’obtenir la salle des tybilles. N’hésitez pas à demander autour de vous car sans local pas de distribution possible. Ce serait dommage que nous ne puissions commencer à la rentrée à cause de ce motif ; de plus de belles tomates de toutes sortes n’attendent que nous pour les croquer…

Je travaille sur le contrat et les bulletins d’adhésion que je vais soumettre à Ludovic en tenant compte des éléments qu’il m’a donnés. Il faudra faire une AG à la rentrée pour constituer un bureau, rédiger des statuts puis déclarer l’assos en préfecture. Je fais appel à ceux qui ont une expérience dans le monde associatif car il y a p-être des erreurs à ne pas commettre dans l’écriture des statuts. Je vous propose une AG le samedi 8 septembre à 17 heures.

Bon été à tous.

Agnès

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Super bonne nouvelle !
Je pense qu'une réunion à la rentrée est une bonne idée. Nous pourrons étudier ensemble le contrat avec le maraîcher bio et les conditions qui vont avec.
Et puis nous répartir les tâches...
Pour info : toujours pas d'info sur le local