samedi 3 novembre 2007

Reportage EquitExpo

Avant la reprise de la distribution lundi prochain, je vous invite à regarder quelques photos prises lors de notre visite à EquitExpo...
Vous pouvez aller voir les photos ici, nous vous raconterons tout cela plus en détail durant la distribution si vous le souhaitez...



Nous sommes donc allés en petite famille à Equit'expo et c'était vraiment bien, il y avait beaucoup de choses à voir... ça fait plaisir !

Nous y avons notamment rencontré l'animateur de la branche "pain bio d'ile de france" qui essaie de développer un label de commerce bio et local pour toute la chaîne de production du pain (du blé au boulanger, en passant par le moulin).
Il serait possible de mettre en place un contrat avec un boulanger de la région, mais malheureusement selon lui 34 paniers c'est trop peu pour motiver un boulanger... Alors à nous de motiver les boulangers de Meudon pour qu'ils propose eux-même ce type de pain !

Il y avait également un boulanger sur place qui m'a dit il n'ont pas vraiment de contrat d'exclusivité avec les filières "classiques" de farine type bxxxtte. Lui-même vend du pain des deux filières, car le pain bio est tout de même presque deux fois plus cher à la vente... ça demande beaucoup plus de boulot de sa part !!

J'ai également craqué pour un carton de bières bios du pays nantais. Le producteur est issu de brasseries plus réputées, comme la Jade bio et a monté son affaire avec des produits locaux.

Quelques bonnes librairies exposaient pas mal de livres et de dvds... Nous avons craqué également pour :
- un dvd documentaire sur l'histoire des usines LIP (qu'on pourra faire circuler si vous le souhaitez dans l'amap),
- un bouquin de Jacques ELLUL sur le "bluff technologique" (que je suis en train de lire : lecture assez facile),
- deux revues "terra economica", avec un nouveau format en couleur su papier labellisé et passage à un tirage mensuel
- du sirop d'érable bio du Canada (ben oui quoi j'adore ça),
- et puis du pain bien sûr !

Bref on a été très consomm'acteurs sur le coup... Fallait bien se consoler de l'absence le lundi suivant !

Aucun commentaire: