mercredi 5 décembre 2007

La recette de l'année !

J'étais bien embêtée avec les pommes du panier cette semaine car j'aime les pommes croquantes et juteuses. Celles-ci sont un peu farineuses, les manger fraîches ne me tentait guère. Mais eurêka, j'ai trouvé !... comment les cuisiner (tiens, ça rime!)
Même les plus mauvais cuistos de l'amap (mais y en a-t-il?) réussiront parfaitement cette recette toute bête : les pommes cuites. Voilà pourquoi je l'ai officiellement nommée "recette de l'année" Jugez plutôt :

Poser les pommes de ludo dans un plat à four (telles quelle, pas besoin de faire quoi que ce soit), saupourdrez de sucre (jusque là ça va...) et de cannelle et ajouter une petite noix de beurre sur chaque pomme (cool! c'est tout con à faire!).
Maintenant, l'astuce d'Isabelle : mettre un peu d'eau au fond pour ne pas galérer en nettoyant mon plat à four. (Isabelle serait-elle une fainéante du scotch britt? Ben oui et j'assume !)
Enfournez à je sais plus combien de degrés pendant je sais plus combien de temps et c'est prêt !!!
La chair des pommes s'est mise à mousser et la peau a caramélisé à souhait. Un vrai délice ! Les trois étoiles n'ont qu'à bien se tenir!

Pour les détails de la cuisson, il faudra que employiez ma technique, digne des plus grands cuisiniers du monde (celle-là, c pas Robuchon qui me l'a apprise, c'est ma môman) : le piffomètre. C'est la technique la plus avancée biotechnologiquement puisqu'elle est basée sur l'utilisation d'un outil très sophistiqué et à la portée de tous (ou presque) : le cerveau.
En combinant plusieurs paramètres : l'odorat, le goût, le toucher, la mémoire des expériences passées (qu'elles soient trop cuites ou pas assez), cette extraordinaire technique a l'avantage de ne pas être compliquée à utiliser. Elle ne nécessite aucun matériel particulier et aucune formation.
Je vous signale néanmoins quelques ratés tout à fait indépendants de ma volonté. Soyez prudents et n'attendez pas que ça sente le brulé pour aller voir où en sont les pommes.

Etant donné que la pomme cuite n'est pas un plat très écolo puisque le four reste longtemps en fonctionnement, voici mon "truc" : faire cuire autre chose en même temps.
Ma tarte aux poireaux avait donc une saveur de pomme caramélisée un peu étrange mais que vous ne retrouverez dans aucun restaurant si étoilé soit-il !!!
Avis aux cuisiniers en herbe...

Aucun commentaire: