Nous partîmes une douzaine et nous arrivâmes une douzaine (donc on n'a perdu personne en route) au domaine de la famille Sanglier. Là, nous avons pu découvrir (pour ceux qui n'avaient pas fait les patates) l'exploitation de Ludovic et surtout sa toute dernière acquisition: une serre de 700 m2 anti-vent avec aérations intégrées. Matthieu, en bleu de travail, est allé nous chercher les plants de salades à planter et Ludovic a passé un petit coup de tracteur sous la serre pour préparer la terre et au boulot !!! ON a commencé par mettre un peu d'engrais bio. Et c'est quoi l'engrais bio? Je vous le donne en mille : de la fiante de poule en granulés (si si j'vous jure !!). Petit conseil: ne pas oublier les gants pour éviter les odeurs nauséabondes le lundi en serrant la main du patron...
Après deux heures et demi de travail, le soleil étant au rendez-vous, nous avons décidé de pique-niquer dehors. Il était près de 14h30 (mais on était arrivés tard). Matthieu et Ludovic nous ont rejoint plus tard car Matthieu, souhaitant amener les plants de salade au plus près de la serre, avait embourbé la 206 de Ludovic sur un chemin. Ludo a dû utiliser le tracteur pour rattrapper le coup. Donc si vous constatez quelques traces de boue sur la carosserie de sa voiture, c'est tout à fait normal...
Après ces mésaventures, ils avaient bien mérité un bon déjeûner. Au menu : pain bio, pâté, pizza bio, salades de pâtes et de riz, chouquettes, biscuits, gâteau au chocolat, tarte aux pommes, côtes du Rhône, jus de poire etc etc. Un vrai festin assis sur les cagettes.
Les yeux plissés par le soleil de l'Oise et le sourire au lèvres. Après le repas, on a réussi à repartir de plus belle et à la fin de notre petite journée, nous avions planté près de 3000 plants !!! Réussissant ainsi à faire gagner 1 jour et demi de travail à Ludovic. C'est pas énorme, mais c'est toujours ça! On a planté du mesclum, de la laitue et de la feuille de chêne que nous pourrons déguster au Printemps prochain.
Avant de repartir, on est passés prendre le goûter chez la mamie de Ludo. Elle nous avait préparé de délicieuses tartes aux pommes maison et nous a sorti du cidre bio. Finalement, nous sommes repartis vers 17 h. Un peu fatigués mais ravis. Il faut dire que c'est assez plaisant de voir la serre de Ludovic se remplir de petits plants de salade bien alignés. Dans le prochain article, je vous mets des petits films!
En attendant, retrouvez l'ensemble des photos en cliquant ICI !
1 commentaire:
Coucou Isa, merci pour ce super article et pour ta promptitude. C'était vraiment une très bonne journée, beaucoup plus plaisante que celle que je viens de passer à bosser pour mon inspection! Aussi, j'invite tous les lecteurs de ce commentaire à s'inscrire pour les prochaines virées chez ludo.
J'espère que vous avez passé un bon dimanche, p être à Fontainebleau comme prévu... Avec ce magnifique soleil qui nous a donné un avant goût du printemps, seule la mer pouvait manquer.
Gros bisous Agnès
Enregistrer un commentaire