jeudi 9 octobre 2014

Tarte sans gluten au potimarron et au tofu fumé

"Encore une recette de tarte?", me direz-vous. Et bien oui, je l'avoue, j'ai un faible pour les tartes pour plusieurs raisons : c'est facile et rapide à faire, on peut y mettre ce qu'on veut (ou presque), ça peut se manger chaud tout juste sorti du four ou froid le lendemain (s'il en reste), s'emporter en pique-nique, ça plait à toute la famille y compris aux enfants (parfois) récalcitrants et ...c'est bon, tout simplement !
Pour se démarquer, cette tarte au potimarron a quand-même un truc en plus, ou plutôt en moins : elle est sans gluten ...et même sans produits laitiers.



Ingrédients
Pour la pâte :
- 100 g de farine de riz
- 80 g de farine de sarrasin
- 20 g de fécule de maïs
- 4 cuillers à soupe d'huile d'olive
- 1 oeuf
- un peu d'eau froide
Pour la garniture :
- la chair cuite d'un potimarron (petit, sinon un demi potimarron suffira)
- un bloc de 100g de tofu fumé
- 1 oeuf
- un peu de lait végétal (soja, amande ...)
- sel, poivre et une pincée de noix de muscade (facultatif)

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez les farines et la fécule. Ajoutez l'oeuf légèrement battu et mélanger. Versez l'huile d'olive et complétez avec un peu d'eau froide pour obtenir une pâte homogène, souple mais qui ne colle pas (trop) aux mains. Réservez la boule de pâte au frais.
Mixez la chair de potimarron avec le tofu, l'oeuf, et un peu de lait pour délayer. La "purée" obtenue ne doit pas être trop liquide. Goûtez et assaisonnez. Remixez, regoûtez, etc ...
Etalez la pâte au rouleau directement sur une feuille de papier cuisson (cette pâte étant sans gluten, n'essayez pas de l'étaler d'abord sur le plan de travail puis de la remettre dans votre plat ...ce serait la cata !). Soulevez délicatement le papier cuisson avec la pâte étalée dessus et posez-la dans le plat. Colmatez les bords avec un peu de pâte restante si besoin. Piquez la pâte avec une fourchette.
Versez la garniture sur la pâte en l'étalant bien.
Enfournez pour 30 minutes.

Aucun commentaire: