samedi 12 avril 2008

Ils ont voté "oui"




ça y est, la loi sur les OGM a été votée et adoptée par l'Assemblée Nationale.
Pour : 249 
Notre député Jean-Jacques Guillet était absent et n'a donc pas voté.
Greenpeace parle d'un "débat torché et d'un vote irresponsable" (pas très élégant comme formule, mais ça traduit bien l'énervement). Je crois savoir qu'un amendement a été inclu qui parle d'implantation d'OGM "dans le respect des cultures conventionnelles", ce qui est franchement flou. C'est l'amendement 252. A vérifier... Mais est-ce que cela suffira à endiguer l'invasion? Pas sûr du tout. En tous les cas, la loi insiste sur les très lourdes sanctions qui vont désormais menacer les faucheurs volontaires. Les amendes et peines de prison sont vraiment TRES dissuasives...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Isa!
Ca c'est un sacr� coup port� � l'agriculture bio. D�s que j'ai appris la nouvelle, triste nouvelle, par ton article sur le blog, j'ai adh�r� � l'assos KOKOPELLI pour pouvoir acheter des graines anciennes. Je me dis que si les choses continuent de mal �voluer, j'irai vivre dans le fin fond de la France � l'abri des champs d'OGM (?). Alors voil� c'est d�cid� je vais me constituer un stock de graines pour subsister. Si �a te tente on peut faire nos semis ensemble, puis nos graines. Allez faut garder espoir et aider tous les agriculteurs bio qui se battent pour nous. Gros bisoooouuuus Agn�s

Vanessa a dit…

Argh :-((
Moi aussi je continuerai de semer des petites graines de possibles pour faire germer l'espoir! Je parraine d'ailleurs une semence de Kokopelli cette année : la tomate "Saucey". Je vais m'en occuper du mieux que je peux et bien sûr, récolter un maximum de graines. On pourrait d'ailleurs organiser un troc de graines, boutures, plants etc ... un de ces jours (au début de l'automne ?). Voilà, ça fait une idée de plus !

Vanessa

Anonyme a dit…

ok vanessa je suis partante pour échanger des graines anciennes et faire des plants avec toi. A bientôt...

Matthieu2007 a dit…

Vous trouverez ci-dessous l'opinion de notre député Jean-Jacques Guillet à nous, amapiens meudonnais, issue de son blog à lui :

"Je ne peux que regretter le débat purement idéologique qui se déroule actuellement au Parlement sur les OGM. Bien sûr, le projet de loi en discussion est censé garantir les principes de prévention et de précaution. Mais soyons clairs. En cédant aux « faucheurs volontaires » de José BOVE et autres lobbies, on empêche tout développement de la recherche sur les OGM en France, donc toute possibilité de vérifier si les OGM sont vraiment nocifs ! Pendant ce temps, Américains, Brésiliens, Indiens, Sud-Africains, Chinois étendent leurs cultures OGM. Quant à MONSANTO, entreprise vilipendée en France, elle se construit peu à peu, grâce à nous, un monopole mondial pendant que nos industriels semenciers, parmi les meilleurs du monde, sont contraints de poursuivre leurs recherches à l’étranger ! Je ne prendrai pas part au vote d’une loi aussi hypocrite."

http://www.jjguillet.org/index.php?2008/04/08/261-ogm