lundi 10 septembre 2007

Que faire des blettes?

Pas toujours évident quand on n'est pas cuisinier de savoir quoi faire de certains légumes qu'on n'a pas l'habitude de consommer... Comme les blettes par exemple. J'ai donc fait le tour des amapiens pour dénicher des petites idées à droite à gauche.
Une chose à savoir, dans la blette, on peut manger et le vert, et le blanc.

Pour le vert :
ça se cuisine comme les épinards (ça n'aide pas beaucoup ceux qui n'ont jamais cuisiné d'épinards, mais attendez la suite).
On les fait suer à l'éttouffée dans un fait-tout couvercle fermé. Attention, ça diminue sacrément. ça fait un genre de bouillie verte genre épinards hachés. Là, vous pouvez manger tel quel, ou avec une petite cuillère de crème fraîche, ou mélangé avec de la purée de pommes de terre etc.
Et si vous avez des enfants, lisez attentivement ce que nous a proposé Delphine (notre coordinatrice) : Quand les blettes sont cuites, les mixer avec de la farine jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse qui ressemble à de la pâte à modeler. Là, laisser l'imagination des enfants faire son oeuvre : petites boules, saucisses, serpents verts et autres gnocchis façonnés main n'auront plus qu'à plonger dans l'eau bouillante pour être cuites. Dès que les "gnocchis" remontent à la surface de l'eau bouillante, c'est qu'ils sont cuits.

Pour le blanc :
Ludovic et Delphine sont d'accord : le mieux c'est de les cuire à l'étouffée et de faire une petite béchamel pour les y mélanger. J'ajouterais qu'un petit gratinage en règle n'est pas à exclure...

A vos marmites !

Aucun commentaire: